À Propos de Tamalpa

 

L

‘Institut Tamalpa a été fondé en 1978 à Kentfield, dans la baie de San Francisco en Californie.  Il offre un programme de formation ainsi que des ateliers basés sur la méthode du Life Art Process®, une approche artistique et expressive qui s’appuie sur le mouvement dansé et qui intègre les arts visuels et les techniques performatives. À l‘heure actuelle, l’institut offre un  programme de renommée mondiale en matière d’enseignement et de formation artistique qui s’appuie le mouvement dansé.

En proposant de nouveaux modèles pour les domaines de l’art, de la communication, du social et de la santé, ce travail encourage et soutient la créativité dans les domaines personnel, professionnel et social.

 

ORIGINES :

Ce travail a été développé dans les années 50 par Anna Halprin, l’une des pionnières dans l’utilisation de la danse comme processus de guérison et de transformation. Influencée par ses diverses collaborations (Fritz Perls, Moshe Feldenkrais, Carl Rogers, Lawrence Halprin, Thomas, Gordon, the Bauhaus movement, and Paul Baum) et ses rencontres avec d’autres artistes, elle développe une approche créative basée sur l’utilisation des expériences de vie personnelles comme source d’expression artistique.

Dans les années 70, sa fille Daria Halprin approfondit les aspects artistiques et psychologiques de ce travail, créant alors des passerelles entre le mouvement, l’art et la psychologie, pour donner forme à la méthodologie qui est aujourd’hui enseignée dans le programme de formation Tamalpa.