29 janvier 2013 Commentaires fermés sur Formation Niveau 1

Formation Niveau 1

Niveau 1 de la formation : « Appropriation Personnelle »     

Dans le niveau 1, nous proposons aux participants une exploration de leurs vécus personnels au sein d’une structure créative disciplinée. En travaillant avec des supports artistiques intermodaux (du mouvement au dessin, en passant par la voix/sons, et les dialogues écrits ou parlés) nous nous inspirons de notre histoire afin de réfléchir sur qui nous sommes maintenant et sur les changements que nous aimerions intégrer pour vivre plus pleinement tous les aspects de notre vie.

A travers l’utilisation de principes artistiques et thérapeutiques, les participants découvrent et explorent ce que nous appelons la « mythologie du corps » qui fait le lien avec les évènements, les problématiques et les questions que nous nous posons dans nos vies. Nous explorons chacune des parties du corps et identifions les liens, qu’ils soient littéraux et métaphoriques, entre notre corps, nos thèmes de vie et nos histoires personnelles. Ainsi nous investiguons notre corps à un niveau physique, à un niveau émotionnel et à un niveau mental/imaginaire et l’appréhendons comme le témoin de notre vie entière d’expériences.

Chaque support artistique, ainsi que chaque partie de notre corps, agit comme un miroir qui réfléchit des aspects de nous-mêmes, de nos relations avec les autres et avec le monde. Le groupe agit aussi comme un miroir. A travers la créativité et l’apprentissage en collectivité, nous développons nos aptitudes et notre sensibilité, ce qui permet de soutenir le processus de chacun et d’inviter la transformation. Les processus qui se révèlent dans cet environnement de groupe reflètent la nature de nos relations interpersonnelles, de nos histoires familiales et de nos questionnements communautaires. Cela motive aussi ses membres à cultiver la collaboration, la créativité collective, la communication constructive et la valeur de la diversité au sein d’un environnement cohérent.

Déroulement : 

La formation débute par un week-end d’introduction à la pratique. Chaque week-end suivant, une partie du corps inspirera nos thèmes personnels et de groupe, des explorations artistiques, des exercices de conscience du corps, des études de mouvements et des interactions.

Durant les trois derniers week-ends de la formation, un autoportrait à échelle réelle sera créé puis exploré. En aboutiront des performances rituelles présentées au groupe et aux enseignants. Le rituel de l’autoportrait symbolise l’intégration des différentes parties de soi et de son histoire enrichie de nos découvertes, de nos perceptions nouvelles et des changements que nous souhaitons inviter.

Le week-end final est consacré à la transition afin de soutenir et d’accompagner le passage entre la période de la formation en communauté et la vie quotidienne.

Comments are closed.