29 janvier 2013 Commentaires fermés sur Marie Motais

Marie Motais

marie

  • Marie Motais – Danseuse (DE contemporain) et Chorégraphe

Marie conduit un parcours riche d’expériences issues de sa passion pour l’humain. Son chemin se jalonne de rencontres décisives avec Dominique Dupuy, Hervé Diasnas, Augusto Boal, Odile Rouquet, Carlotta Ikeda, Kajo Tsuboï, Patricia Kuypers, Simone Forti, Gabrielle Roth, auprès desquels elle se construit comme « artiste-chercheur». Sa rencontre avec Anna Halprin puis sa formation à l’Institut Tamalpa confirment cet engagement d’artiste « buissonnier » et de pédagogue passionnée.

Au sein de sa compagnie ‘alluna’, il lui importe de créer autrement pour rencontrer autrement. Elle y développe une recherche en danse, en relation profonde avec l’humain, l’environnement présent, la nature et la terre. Organique et expérimentale, volontairement inscrite dans l’espace social contemporain, elle prend forme au cours de danses performatives qu’elle nomme « les petites danses du jour » (danses offertes aux passants au gré des lieux et rencontres du moment), « le voyage à 3 temps » (semaine de partage d’ateliers, de « petites danses » , de « Planetary danse » au sein d’une communauté, d’un village , d’une ville ) … Dans ce courant, depuis 2010, elle collabore avec Anna Halprin pour une prochaine création de la compagnie ‘alluna’, inspirée d’une des dernières pièces d’Anna« Spirit of Place ».

Son travail de pédagogue se développe depuis plus de trente ans, orienté vers cet engagement qui lui est particulièrement cher : danse et lien social. Ainsi elle intervient en prison, auprès de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, dans les écoles, auprès de personnes âgées et en accompagnement de la naissance. Elle s’investit également dans la formation des artistes, danseurs et non danseurs et développe actuellement un enseignement lié aux différentes phases et passages de la vie.

Comments are closed.