Les Fondateurs

Mot d’accueil des Fondateurs de Tamalpa France écrit lors de l’ouverture de la branche en Avril 2013

« L’expérience du mouvement génère des émotions, des images et des sensations. Quand ces émotions et images sont exprimées à travers le mouvement, nous dansons…La danse a la capacité de nous amener dans la maison de notre être » Anna Halprin

C’est remplis de joie et de gratitude que nous annonçons l’ouverture de la branche francophone de l’institut Tamalpa: Tamalpa France qui dispense une formation en Life Art Process®.

Cette formation a l’originalité d’intégrer le mouvement/la danse, les arts visuels, des techniques de performance et des outils de communication pour soutenir la création artistique et encourager la créativité dans les domaines personnel, professionnel et social.

Cette approche propose des modèles innovants qui peuvent s’appliquer dans les domaines de l’art, de la communication, du social et de la santé.

D’une manière unique, le Life Art Process® développe la conscience des liens qui existent entre le corps, les émotions, les pensées et l’imaginaire. Créativement et artistiquement les histoires de vie se racontent et s’explorent. La « création » parle d’aspects authentiques de notre existence. L’art est au service de la vie et parle de la réalité de chacun…

Notre reconnaissance va à Daria et Anna pour leurs présences et enseignements majeurs ainsi qu’à Soto Hofmann pour avoir en partie initié ce mouvement en France, Jamie McHugh, Taira Restar et Ken Otter pour l’avoir nourri et soutenu.

Noémie Lanier, Marie Motais, Chloé Noble, Stéphane Vernier

Co-directeurs du Tamalpa France

 

Anna Halprin a été reconnue comme l’un des «100 Trésors Irremplaçables de la danse américaine par la ‘Dance Heritage Coalition’. Sa carrière singulière recouvre le champ de la danse et de la performance depuis la fin des années 1930. Elle a donné naissance à de nouvelles directions artistiques et a inspiré des générations de chorégraphes à ouvrir la danse moderne à de nouvelles dimensions. James Roose-Evans, auteur du livre «Experimental Theatre» parle d’Anna comme l’une des artistes les plus importantes du XXème siècle. Danseuse innovatrice, elle a été l’une des pionnières dans l’utilisation du mouvement et de la danse en tant qu’art de guérison. Elle a fondé sa compagnie, le San Francisco Dancers’ Workshop en 1955 puis l’institut de formation Tamalpa en 1978 avec sa fille Daria Halprin.

Anna est l’auteur de Movement Ritual, Moving Toward Life (Mouvements de Vie, ed Contredanse), Five Decades of Transformational Dance et Dance as a Healing Art/Returning to Health. Ces travaux dansés ont souvent été immortalisés sur film, notamment à travers un documentaire sur sa vie réalisé par Ruedi Gerber, Breath Made Visible (en français: Le Souffle de la Danse, distribution Nours Films).

Agée aujourd’hui de plus de 90 ans, Anna continue à danser et à enseigner avec ferveur et passion dans son studio en Californie.

Pour plus d’informations à propos d’Anna Halprin et de son travail : www.annahalprin.org

 

Durant plus de trente ans, Daria Halprin à développé un travail unique, nourri par son intérêt pour les relations qui existent entre le processus créatif, l’expression artistique et la psychologie. Elle a travaillé de manière expérimentale la danse et le théâtre avec des artistes et des psychologues du monde entier. Elle fut l’un des membres de la Dancers’ Workshop Company dirigée par sa mère Anna Halprin, avec laquelle elle s’est produite aux Etats Unis et dans le monde pendant 15 ans.

Daria est co-fondatrice de l’Institut Tamalpa, auteur de The Expressive Body in Life, Art and Therapy, et a contribué à l’écriture  de l’ouvrage Foundations of Expressive Arts Therapy. Son travail représente «une contribution considérable au développement de la thérapie à travers les arts expressifs dans notre société actuelle» (Jack S. Weller, California Institute of Integral Studies).

Aujourd’hui, Daria est thérapeute en art expressif, thérapeute par le mouvement et directrice de l’Institut Tamalpa de Californie. Elle enseigne régulièrement dans différentes universités et centres et donne des conférences à travers le monde entier.

« Ma passion réside dans l’utilisation du mouvement et des arts expressifs pour servir les besoins de l’individu, du groupe et de la communauté. Mon intention en travaillant avec l’art est de développer la conscience et la créativité ; de découvrir de nouvelles ressources ; de trouver des moyens de guérir des empreintes passées afin de vivre plus pleinement dans le présent ; de développer les outils de communication et de générer de nouvelles visions pour vivre un avenir plus épanoui. » 

Le site internet de Daria Halprin : www.dariahalprin.org