Nos Programmes

 

L’institut Tamalpa offre un programme de formation complet pour les personnes qui souhaitent incorporer des principes et des outils créatifs dans leur vie personnelle et leurs pratiques professionnelles.

La formation niveau 1 comprend une exploration expérientielle à travers les arts, la philosophie et la théorie de la pratique du Life Art Process®, ainsi qu’une transmission de la méthode de travail. Les étudiants apprennent par la suite, dans le niveau 2 et 3, à appliquer les principes du Tamalpa Life Art Process® dans des domaines tels que l’éducation, l’art, le soin, le coaching, et au sein d’organisations sociales et de communautés locales.

La formation complète comprend le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3. Les étudiants souhaitant recevoir la certification et l’enregistrement professionnel en tant que Praticien Tamalpa doivent avoir accompli les 3 niveaux d’études.

Le niveau 1 de la formation a pour intention d’emmener les participants dans un processus d’investigation personnelle et créative, et ainsi révéler, rencontrer, confronter et transformer leur « mythologie ». C’est à travers ce processus que les étudiants sont tout d’abord sensibilisés aux outils et à la pratique du Life Art Process® en en faisant l’expérience pour eux-mêmes. Ce niveau 1 met donc l’accent sur l’appropriation personnelle de la pratique du Life Art Process®.

Ainsi, le niveau 1 peut s’envisager de deux manières : ou bien une expérience d’investigation personnelle et créative qui se suffit en elle-même, et permet d’explorer sa « mythologie ». Ou bien la première étape d’une formation en 3 niveaux qui permet d’utiliser et de transmettre les outils du Life Art Process® au terme du cursus complet.

Veuillez noter que c’est uniquement à la fin du niveau 2 que les participants sont autorisés à utiliser le Life Art Process® dans un cadre professionnel.

Le niveau 2 se concentre sur l’appropriation de la méthode et de ses outils vers le développement d’une pratique personnelle avancée et d’une application professionnelle de ce travail.

Les étudiants s’inscrivant au niveau 1 en étant intéressés par la pratique personnelle avancée et désirant incorporer ce travail dans le développement de leur carrière ou de leur pratiques professionnelles, sont invités à clarifier leurs intentions avant l’entrée en formation et à planifier de suivre le niveau 1 et le niveau 2 successivement.

Le niveau 3 s’effectue via internet et propose une Supervision du Travail sur le Terrain. Pendant ce module, les étudiants bénéficient d’une supervision par des professeurs de l’Institut, de discussions avec leurs collègues, et de retours sur leur pratique qu’ils appliquent dans des environnements spécifiques de leur choix, avec des populations particulières dans leurs propres communautés à travers le monde.

 Après l’obtention des certifications des niveaux 2 et 3, les étudiants sont éligibles pour les certifications et enregistrements suivants (des conditions supplémentaires peuvent être requises pour certains) :

– Certification en tant que Praticien Tamalpa

– Enregistrement en tant que Registered Movement Therapist/Educator auprès d’ISMETA (International Somatic Movement Educator and Therapist Association) – www.ismeta.org

– Enregistrement en tant que Expressive Arts Therapist auprès d’IEATA (International Expressive Arts Therapy Association) – www.ieata.org : des conditions supplémentaires sont requises : master en arts, psyschologie ou enseignement.