LES PRATICIENS TAMALPA LIFE ART PROCESS®

 Ce sont des personnes qui :

- ont accompli les 3 niveaux de la formation

- ont justifié d'un nombre conséquent d'heures de pratique professionnelle

- ont justifié d'un nombre conséquent d'heures dédiées à une démarche personnelle d'introspection thérapeutique

- sont passionnés par l'humain, l'art, la créativité, et tout un tas de choses qu'on vous laisse découvrir 

 

EN DÉTAILS...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Agnès Millet.png

Agnès MILLET

Au cours d’un début de carrière dans la recherche en phytochimie pour l’écologie, j’ai rencontré divers outils au service de l’écoute du corps et des émotions. Assoiffée de mouvement, de créativité, et de reconnexion entre ma tête et mon corps, j’ai plongé dans le Life/Art Process®. Au cœur de mon cheminement de la chimie des plantes à l’alchimie créatrice : un fil rouge tissé d’une soif de compréhension, d’un plaisir de l’exploration, d’un gout de la précision.
Mon approche ? Par une écoute attentive de ce qui s’exprime profondément en soi, j’accompagne les personnes à (re)tisser le lien avec elles-mêmes, avec leur sagesse intérieure, à trouver leurs propres ressources et à se ressourcer, ainsi qu’à développer leur créativité, à créer leur vie.
Ce qui me passionne dans le TLAP ? Que l’expression créative révèle nos aspirations et notre identité profondes !

Alice Browaeys.jpg

Alice BROWAEYS

Basée en Bretagne, intervient en France

alicebrowaeys@gmail.com   www.etreensemble.net

D’abord ingénieure territoriale autour du développement durable, je rencontre en 2009 les pratiques d’improvisation dansée et la communication non violente, qui m’ouvrent le chemin de la reconnexion intérieure.

Ces pratiques m’amènent à développer tout un champ d’exploration et de compétences : contact improvisation, communication non violente, pratiques d’intelligence collective et gouvernance partagée, mouvement authentique. Je suis aujourd’hui  praticienne en Life/Art Process® et éducatrice somatique en Body Mind Centering®. 
Mes champs d’investigation se situent autour de la résilience individuelle et collective :  résolution de trauma, fonctionnement du système nerveux, hypersensibilité, dynamiques collectives, sécurité intérieure, construction d’une société résiliente pour sortir des oppressions entre humains et entre humains et son environnement. L’expérience ressentie et vécue est le chemin pour (ré)apprendre.

Je propose des séances individuelles en présence et en visioconférence, et des ateliers et stages réguliers en Bretagne.

Aude CARTOUX

Basée à Marseille, intervient en France, en Suisse et en Belgique

audecartoux@gmail.com – www.lesconstructionsfragiles.com

Je joue dans le milieu de la danse-théâtre depuis trente ans comme artiste créatrice, interprète et artiste associée. Baignée dans la danse contemporaine enfant, je questionne toujours le sens du mouvement. Pédagogue (diplômée du D.E en danse contemporaine), Formatrice du Tamalpa Institute pour le niveau 2, superviseure pour le niveau 3, (première praticienne française en Life-Art Process®), je co-fonde la formation l’Art du mouvement.
Co-directrice artistique de la Compagnie les constructions fragiles, je crée mes propres projets et continue à collaborer en utilisant le corps expressif à la frontière de la danse, du théâtre, de la musique, des arts plastiques et de la vidéo. Revenue dans ses racines provençales en 2014, je deviens maman et affirme ma curiosité pour la transformation. Ma pratique s’inscrit dans le spectacle vivant, l’accompagnement artistique et thérapeutique par le mouvement, le sensible, l’audace et l’intime.

Béatrice_Maine.jpg

Béatrice MAINE

Basée en Rhône Alpes, intervient en France

beatricemaine@gmail.com – www.beatricemaine.com

Après un parcours atypique du travail social à l’artistique en passant par un tour du monde à bicyclette seule pendant 3 ans, aujourd’hui je propose une approche singulière conjuguant Life/Art Process®, mouvement sensoriel et neurosciences appliquées aux processus de changement. Par ailleurs j’accompagne les entrepreneurs, avec la créativité et le corps, à insuffler à leur métier qui ils sont profondément, à sortir des schémas habituels de pensées pour accéder à d’autres niveaux de conscience, à aligner leurs offres à leur Intention Supérieure au service du plus Grand, à ré-concilier intuition et méthode, éthique et rentabilité, lâcher prise et rigueur.

Chloe-Noble.png

Chloé NOBLE

Basée à New-York
chloe.noble@gmail.com – chloenoble.wordpress.com

Co-fondatrice de Tamalpa France, praticienne Life-Art Process®, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, actrice et artiste performeuse, Chloé est une passionnée de l’expression humaine par l’art.
Elle possède sa propre pratique d’art thérapeute en libérale et intervient dans des structures médicales et sociales en menant des groupes et des séances individuelles utilisant l’expression artistique dans une visée thérapeutique.
Dans sa pratique thérapeutique, Chloé s’intéresse particulièrement à l’impact transformatif que possède la création artistique dans nos vies. Elle travaille avec la danse, le mouvement, le dessin, le jeu et l’écriture comme porte d’entrée pour l’introspection personnelle et l’épanouissement de soi. Le Life Art Process® et les années de formation et d’apprentissage auprès d’Anna et de Daria Halprin que Chloé a effectué en Californie sont à la base de son travail.
Elle possède également une pratique artistique et participe à des projets en tant que danseuse et actrice. Elle est titulaire d’une licence en théâtre de l’Université de la Sorbonne, a suivi les cours de L’Atelier International Blanche Salant, possède un master recherche en danse de l’Université de Paris 8 et s’est également formée aux Etats Unis à Los Angeles auprès de la coach pour acteurs hollywoodienne Margie Haber.

Dominique_Jacob_Guérin.png

Dominique JACOB GUÉRIN

Basée à Vierzon (18 Cher) intervient en France

Jacob-guerin.dominique@neuf.fr – etreheureux-repere.com

Passionnée par la nature humaine et ses processus de vie, curieuse de ce qui permet l’équilibre et l’harmonie en nous et entre nous, émerveillée par la richesse de chacun mais aussi touchée par la souffrance humaine, j’accompagne des hommes et des femmes à retrouver le chemin de leur cœur et à se libérer de la souffrance. Je suis Thérapeute Psycho Energétique certifiée Maitre Praticienne en PNL humaniste, formée à la relation d’aide, à l’EFT et à l’Ecoute Psycho Energétique. Dans mon parcours, enluminé de nombreuses expériences personnelles avec la danse des 5 rythmes, ma rencontre avec Tamalpa a transformé et enrichie ma pratique d’accompagnante et ma vie. Aujourd’hui certifiée Praticienne Life/Art Process®, nourrie par cet art de vivre, j’aime encore davantage accompagner chacun, chacune sur son chemin de transformation. C’est ma manière d’être au service de la Vie.

Gwenaelle Doeflinger.jpg

Gwenaëlle DOERFLINGER

Basée en Dordogne, intervient en France et à l’étranger

gwenaelled@hotmail.com – www.lavoixquidanse.jimdo.com

De travailleuse sociale à l’étranger puis en France à facilitatrice et thérapeute par les arts expressifs, j’ai exploré des chemins divers: j’ai cherché longtemps quelle était ma place dans ce monde; cela m’a finalement amené à prendre soin de moi d’abord, à reconnaitre et transformer mes blessures avant de pouvoir réellement m’engager dans un accompagnement avec autrui.

Le collage artistique, le chant spontané, le mouvement sensoriel et la danse ont été des points d’appui merveilleux sur mon chemin et la pratique du Life Art Process® est venue couronner le tout!

Hélène Larrodé.jpg

Hélène LARRODÉ

Basée à Montreuil, intervient à Paris et à Marseille

helenelarrode@gmail.com – www.helenelarrode.com

Aujourd’hui danseuse, performeuse, coach par les arts expressifs, je suis profondément convaincue par l’efficacité des outils du life Art Process pour se relier à la source dynamique de « ce qui sait » en soi, et développer de nouvelles ressources pour sa vie et son art. Alors que je suivais un parcours professionnel dans l’accompagnement social et juridique, ma vie a basculé quand j’ai participé à mon premier atelier de danse libre. Avec fulgurance, j’ai découvert l’intelligence de mon corps en mouvement et l’existence de l’intime et brûlant besoin d’expression qui l’habitait. De l’intime à l’artistique, à travers des stages et des ateliers, des accompagnements individuels, des créations artistiques et des projets socio-artistiques, j’ai à cœur de partager le pouvoir vivifiant, libérateur et guérissant des arts expressifs, le plaisir d’apprendre et de créer par le corps. Sur scène, en studio, en milieu urbain ou dans la nature.

Isabelle Jubert.jpg

Isabelle JUBERT

Basée à Grenoble, intervient en France

isabellejubert@orange.fr

Danseuse improvisatrice, DE danse contemporaine, praticienne certifiée en Life Art Process®, actuellement en cours de formation en éducation somatique à Soma BMC® et auprès de Jamie McHugh « Somatic Expression, Body Wisdom for Modern Minds ».
Passionnée par le mouvement, l’humain, le vivant, le sensible, je travaille auprès de publics variés et de tous âges. J’invite chacun à aller à la rencontre de sa propre nature par des propositions qui allient somatique, créativité et expression artistique pour cultiver une nouvelle façon d’être en lien et d’être au monde.

Janig Hélaine.jpg

Janig HÉLAINE

basée à Camors/Auray, intervient en Morbihan et en France

vivresavie.janighelaine@gmail.com – www.vivre-creersavie.com

Chanteuse, passionnée par la voix et le mouvement, par toutes les expressions artistiques authentiques, je recherche les pratiques qui favorisent les liens corps-émotions-esprit et le potentiel de pleine vie et de créativité de chacun. Je suis enseignante de Qi Gong et de Taï chi chuan, pratiques de santé, « méditations en mouvement » qui allient le somatique, l’énergétique, la pleine conscience. Praticienne certifiée en Life/Art Process®, et suite à un travail personnel d’orientation Analyse transactionnelle et Gestalt, je propose des séances d’art-thérapie et de psychothérapie. Touchée de près par ces expériences de vie, j’ai particulièrement à coeur d’accompagner ceux et celles qui traversent l’épreuve du cancer ou du burn out, en individuel ou en groupe. J’aime encourager et faciliter chez chacun l’art de la connaissance de soi, du changement, de la guérison, l’art de VIVRE tout simplement.

Laure Favier.png

Laure FAVIER

Basée à Lyon, intervient en France

laurefavier@ymail.com

Psychologue clinicienne, de formation psychanalytique (psychodrame analytique IFAGP; Esther Bick; Ecole Talvistock Clinic) et Gestaltiste par un travail personnel, j’exerce depuis 14 ans à l’hôpital auprès des toxicomanes et en cabinet libéral, dans le champ de l’enfant, de la parentalité, de la femme. Le Life Art Process® comme médiation thérapeutique, s’est imposé comme un accélérateur fondamental des processus psychiques inconscients à travers le théâtre du corps, son mouvement, la mise en mots, en dessins… Le processus créatif, la dimension artistique sont aujourd’hui devenus pour moi, un axe fondamental comme posture d’un être-au-monde pour éprouver sa dimension « d’artiste du vivant ».

Louise Desbrusses.jpg

Louise DESBRUSSES

Basée en Bretagne, elle intervient en France et en Belgique

louise.desbrusses@gmail.com – site en construction

Artiste multidisciplinaire, elle a notamment adapté et interprété « I think not » dirigé par la chorégraphe américaine Deborah Hay. Créée pour le Cabinet de Curiosité du Phénix-scène nationale de Valenciennes, Le corps est-il soluble dans l’écrit ? conférence dansée a été publiée par Principe d’Incertitude. Sa dernière pièce, In extenso entremêle vidéo, texte et danse. Elle achève actuellement son troisième roman. Le Life/Art Process® est venu s’inscrire naturellement dans un parcours artistique qui plonge ses racines dans sa vie. Qu’elle intervienne en prison, dans des écoles, des quartiers en déshérence ou accompagne des artistes, Louise Desbrusses invite à revenir à soi, explorer l’instant présent, rencontrer ses ressources, sa richesse pour entrer dans l’inconnu, en s’appuyant sur le pouvoir du groupe et du fait même de créer.

Lucie Beaudry.jpg

Lucie BEAUDRY

Basée à Montréal, intervient au Québec et au Canada

info@luciebeaudry.com/beaudry.lucie@uqam.ca – www.luciebeaudry.com

Lucie Beaudry est professeur dans le champ des pratiques corporelles et somatiques au département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient un baccalauréat en design graphique, une maîtrise en danse, un diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique (méthode Feldenkrais), ainsi qu’une certification du Tamalpa Institute en Californie. Sa pratique tend à créer des ponts entre la danse et la santé et sa recherche au doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM) allie éducation somatique et danse adaptée en réadaptation post-AVC.

Marie Motais.jpg

Marie MOTAIS

basée à Auray/Rennes, intervient en France, Suisse, Belgique, Angleterre et Portugal.

mariemotais@gmail.com www.allunadanse.com

Marie est Cofondatrice de Tamalpa France, Danseuse Chorégraphe, DE Danse Contemporaine.Praticienne Life-Art Process®, SomatoPsychopédagogue (Méthode Danis Bois), Sophrologue, Enseignante certifiée 5 Rythmes (Gabrielle Roth). Marie est avant tout une « artiste chercheur » passionnée de l’humain, du vivant, d’écopsychologie et d’intelligence collective.Depuis plus de 30 ans Marie développe et enseigne sa propre pratique issue de l’alchimie singulière et originale de son parcours de danseuse chorégraphe ( CieThéâtre des Zéphyrs,  Cie alluna ) enrichies de ses nombreuses formations en pratiques somatiques et de ses recherches personnelles nourries au quotidien des traditions Celte et Amérindienne.  Elle aime inviter chacun à éveiller profondément sa créativité au-delà des conventions habituelles de ce que l’on nomme « danse », au delà des normes  et à l’amener dans tous les aspects de la vie. Depuis toujours , elle emmène et/ou participe à de très nombreux projets en Art Social (Protection Judiciaire de la Jeunesse,Prison, Projet Skin ( femmes atteinte de cancer du sein),Actions avec sa compagnie citoyenne alluna ( « voyage à 3 temps », « une danse pour toi » …) . Elle enseigne également La PlanetaryDanse et le cursus « Circle the Earth » d’Anna Halprin. 

Marie-Anne Michel.jpg

Marie-Anne MICHEL

Basée près du Mans – Intervient en France
ma.an.michel@gmail.com – www.ciemarieannemichel.com – www.mam-life.art

Artiste entre cirque et danse, j’ai été formée au Centre National des Arts du Cirque.
J’ai toujours créé à partir de l’intime, de ce qui est là, vivant, assumant ma singularité tout en rejoignant l’universel.
Si aujourd’hui la création plateau m’appelle encore, elle n’est plus suffisante.
J’aspire à une relation plus directe : transmettre ma passion pour le mouvement, le goût de l’exigence, de la précision, la joie de l’engagement du corps en accompagnant les gens sur un chemin d’expression, de créativité, de transformation et de sens profond pour leur vie.
Praticienne Life-Art Process®, et actuellement étudiante en Watsu à l’école Française de Watsu de Lyon.
J’accompagne également des artistes en quête de fluidité gestuelle et autour de la notion de « chemins de moindre force ».

Mayah Baty.png

Mayah BATY

Basée en PACA, Sisteron, Gap

mayah.baty@orange.fr- http://lartdeserelier.com/

Plasticienne de formation, j’ai vécue à Paris pendant 20 ans, nourrie de l’enseignement de Richard Moss et de la Danse des 5 Rythmes©. Je suis arrivée dans les Alpes de Haute-Provence, en 2004, pour y vivre dans un dépouillement le plus total pendant une dizaine d’années.
Là, mes premières amours concernant la création avec le dessin et l’écriture sont revenues à moi. Et tout naturellement je me suis formée au Life Art Process® que j’allie maintenant avec le Mandala de l’Être© de Richard Moss pour accompagner les personnes dans leur cheminement.
C’est l’alliance de la présence et de la créativité qui m’anime aujourd’hui, celle qui œuvre quand nous entrons suffisamment profondément en nous-mêmes pour laisser notre Être créer notre vie et notre art.

Nadège Degris.jpg

Nadège DEGRIS

Basée en région parisienne, intervient en France, Outre-Mer et à l’étranger
contact@nadegedegris.com

Que vous cherchiez à dépasser vos blocages et mieux vous connaître dans le cadre d’un accompagnement sur mesure, ou encore à développer des accompagnements de groupe ou d’équipe, je vous invite à me contacter, c’est avec joie que je m’engagerai à vos côtés !
Les courants qui sous-tendent à ce jour les espaces de possibles que je crée ou co-crée sont les suivants :
– Explorer les chemins à soi, aux autres, les partager, les créer et les co-créer ;
– Mettre la créativité et l’expérimentation au service du vivant et de la profondeur, pour explorer nos ombres/nos blocages comme jouir de nos lumières/nos talents ;
– Que chacun.e puisse se vivre avec liberté, dans l’authenticité de son être.
Au plaisir de vous rencontrer !

Nathalie Chazeau.jpg

Nathalie CHAZEAU

basée à Lyon, intervient en France
nathalie.chazeau@gmail.com / www.danse-therapie.com  

Sentir son corps, s’exprimer par son mouvement, faire de la place à l’émotion, trouver ses propres mots, dans la relation à l’autre, à son environnement est l’essentiel de ma quête. 
J’accompagne cette traversée, la rend visible, créative dans le studio en groupe ou en cabinet en individuel. 
Également, j’interviens auprès de tous publics sous formes d’ateliers, de stages/formations, de créations : Arfrips, INFIPP, Subsistances, CNSMDL, Lieues, Compagnie Passaros… Membre active de JamIn Lyon. 
Danseuse (intermittente du spectacle pendant 13 ans), éducatrice somatique en Body-Mind Centering®, praticienne Life Art Process et thérapeute psychocorporelle (membre de la Société Française d’Analyse Bio-Energétique de Paris), en Master 1 de Psychologie (Lyon 2) sur les questions de reconversion du danseur, de médiation en danse, des pratiques somatiques ; art, soin et santé.  

Nathalie Taliana.jpg

Nathalie TALIANA

Basée à Marseille, intervient en France 

natbaudino@aol.com- www.nathalietaliana.com

Danseuse, enseignante, diplômée d’un master en neurophysiologie, praticienne certifiée en Life Art Process®, formée à la méditation de pleine conscience, je suis intéressée par les liens qui existent entre le corps, les émotions et les pensées ainsi que les transformations et les influences possibles entre eux. Je suis passionnée par la transmission et l’accompagnement que je propose dans différentes structures en individuel ou en groupes. Dans ma pratique j’utilise une approche globale inspirée par le besoin d’accorder en Pleine Conscience une Attention à l’instant présent, pour explorer, se relier à soi, rencontrer ses ressources, renforcer sa créativité, également pour développer une communication plus harmonieuse avec les autres et améliorer sa vie quotidienne.

Stéphane_Vernier_2.jpg

Stéphane VERNIER

Basé à Paris, intervient en France

stephane.vernier@yahoo.fr – www.stephanevernier.com

Co-fondateur de Tamalpa France, ostéopathe DO, diplômé en psycho-somatique de l’université Paris 5, danseur/improvisateur, comédien, praticien certifié en Life Art Process®, et éducateur somatique enregistré auprès de ISMETA. J’ai à coeur de mettre les individus en mouvement, de les (re)connecter à eux-même et à leur potentiel créatif pour développer leurs possibilités d’être et d’agir.
J’interviens depuis plusieurs années à l’Université de Lyon (DU d’Education aux Pratiques Somatiques) et à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, propose des ateliers, stages et actions sociales auprès de publics variés (adolescents, femmes en situation de violences conjugales et de précarité, étudiants de théâtre) en lien avec la pratique du Life/Art Process®. J’envisage l’art comme un catalyseur pour travailler sur des problématiques personnelles, inter-personnelles, sociales et communautaires.

Yoann BOYER

Basée à Marseille, intervient en France

boyer.yoann@gmail.com - www.lesconstructionsfragiles.com

Danseur, improvisateur et pédagogue par les arts-expressifs, je conçois le Life/art process® comme une synthèse de nombreuses pratiques avec lesquelles je chemine depuis de nombreuses années : Le mouvement, l’art de l’improvisation, l’approche pluridisciplinaire, la Communication NonViolente… Aujourd’hui, en parallèle à mon travail d’artiste chorégraphique, je transmet ma pratique de corps et de relation à l’autre à tous les curieux de l’inconnu. Sentir son corps, suivre ses élans, ses impulsions et ses envies pour atteindre une plus grande liberté créative, voilà ce que j’ai à coeur de transmettre par le jeu performatif. Car c’est en stimulant le joueur en chacun que je cherche à offrir une plus grande liberté d’être et d’agir, en dehors du convenable et du convenu.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2020 by Tamalpa France

TFR orange.png