top of page

LES RITUELS : Un Processus Créatif Artistique

emmené par DOHEE LEE, enseignante sénior du Tamalpa Californie

 

13, 14 & 15 Septembre 2024 - 10h-17h30

à PARIS

 

300€ - 260€ si inscription avant le 15 Juillet

Ouvert à tous.tes

Inscription & Renseignements : contact@tamalpafrance.org

Tirant parti de l’association unique des arts de la performance contemporaine, de sa pratique coréenne de la danse, de la voix, des rythmes, de la performance, et des rituels, du Life Art Process® et de la Planetary Dance, Dohee mélangera toutes ces pratiques artistiques et créatives pour s’approprier pleinement nos histoires personnelles et collectives et guérir grâce à la création d’un rituel conçu comme une performance.

Dohee envisage que la création de cette performance rituelle devienne un espace d'apprentissage pour la communauté, où les participant.es partagent leurs histoires personnelles collectives, et/ou ancestrales, leurs problématiques sociales, politiques, environnementales, climatiques.

Cela conduira à l’élaboration de stratégies pour aborder et régler les problèmes sociaux actuels et à créer un lien durable grâce à l'activisme spirituel qui prendra la forme de cette performance rituelle.

Les processus artistiques et créatifs qui mènent aux rituels de Dohee s’appuient sur cinq éléments :
1. Exprimer et apprendre de notre corps par la pratique artistique créative
2. La pratique du Corps Chantant pour améliorer et renforcer sa voix
3. La nature et envisager notre corps comme un paysage
4. La création artistique
5. Guérir par des pratiques rituelles individuelles et collectives

Le stage se terminera par une Planetary Dance d'Anna Halprin au Bois de Vincennes, emmené par Dohee Lee et Stéphane Vernier. Ce rituel collectif de paix est ouvert au public extérieur et gratuit. Les infos seront partagées prochainement. D'ici-là, apprenez-en plus sur la Planetary Dance.

Dohee Lee by Pak Han.jpeg

DOHEE LEE est née sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Elle y a étudié la danse coréenne, les percussions coréennes et la voix, ancrée dans le chamanisme coréen. Dans sa pratique artistique, elle cherche à intégrer ces formes traditionnelles de rituels avec des éléments contemporains pour guérir les liens brisés entre les humains, la terre et les milieux urbains, et guérir les histoires entre les individus et leurs communautés.

Elle travaille à l'Institut Tamalpa en tant que professeure, au Asian Refugees United en tant que directrice des arts et de la guérison, et est la fondatrice et la directrice artistique de PURI Arts.

Elle a été récompensée par le Guggenheim Fellowship, le Doris Duke Impact Award, Hewlett 50 Music Commission Award, Creative Capital Award and Herb Alpert Prize, et bien d‘autres…

Elle a collaboré avec Anna Halprin, Kronos Quartet, InkBoat, Degenerate Art Ensemble, ROVA Saxophone Quartet, Pauchi Sasaki, Amara Tabor Smith,…

Son travail met l’accent sur les aspects mythiques, expérimentaux, rituels, théâtral, historique et guérisseur de la musique, de la danse et d’installations performatives, qu’elle articule autour de réflexions sur des sujets vitaux tels que l’identité, la politique, la nature et la spiritualité.

bottom of page