top of page
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
Logo homme

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DE LA FORMATION

À savoir avant de commencer...

Lorsque vous travaillez, quelque soit votre statut professionnel, vous cotisez à un fond de formation professionnelle qui, sous certaines conditions, vous ouvrent des droits à la formation.
Les opérateurs de compétences - OPCO - sont mis en place pour vous accompagner dans vos démarches de formation ou de reconversion. Actuellement, la liste des OPCO répertorie 11 organismes (cf plus bas). Celui dont vous dépendez est en fonction de votre secteur d’activité ou de la convention collective régissant votre entreprise.

Certains document pourront vous être demandés (devis, programme de formation). Il suffit de nous adresser vos demandes par email.

Les délais de réponses des FAF peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois. Aussi, prenez-y vous tôt !!

Vous pouvez démarrer votre demande de prise en charge même si vous n'avez pas finalisé votre candidature ou bien si vous n'avez pas encore reçu de réponse de notre part.

Vous êtes intermittent.e du spectacle (percevant l’ARE ou non)

1.Prise en charge AFDAS

Si vous satisfaites aux conditions de recevabilité de l’afdas, vous pouvez bénéficier du financement intégral du coût pédagogique de votre formation dans le cadre du Plan de Développement des Compétences des intermittents du spectacle. Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement et de transport si votre résidence est à au moins 50 kms du lieu du stage.
 

Conditions de recevabilité AFDAS

  • Justifier d’une ancienneté professionnelle d’au moins 2 ans (c’est à dire avoir effectué un premier cachet il y au moins 2 ans)

  • Avoir cumulé au cours des 24 derniers mois :

    • + au moins 48 cachets ou jours de travail si vous êtes artiste interprète ou musicien.

    • + au moins 88 cachets ou jours de travail si vous êtes technicien du spectacle vivant, metteur en scène ou réalisateur.

    • + au moins 130 cachets ou jours de travail si vous êtes technicien du cinéma ou de l’audiovisuel.

  • Respecter les délais entre deux stages effectués dans le cadre d’un Plan de développement des compétences

2.Prise en charge Pôle Emploi

Pour les personnes ne satisfaisant pas aux conditions de recevabilité Afdas, une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi peut être possible dans le cadre de l’AIF. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi avant de nous écrire.

 

Vous êtes indépendant.e ou en liberal

Vous dépendez d’un fonds d’assurance formation (FAF) déterminé en fonction de la nature de votre activité (fifpl, Agefice…). En contrepartie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) à laquelle vous êtes soumis.e, vous pouvez bénéficier du financement total ou partiel de votre formation. Plus d’informations ici.
 

Vous êtes salarié.e du privé

Vous pouvez solliciter votre employeur dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. Il regroupe l’ensemble des actions et des mesures retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement dont les actions de formation.

 

Vous êtes salarié·e du public

Rapprochez vous de employeur et de votre responsable RH pour évoquer votre projet professionnel.

Vous êtes demandeur·euse d’emploi

Pole Emploi peut vous accompagner dans votre projet professionnel en finançant l’intégralité de votre formation.
Différents dispositifs sont envisageables avec votre conseiller·ère : AIF (Aide Individuelle de Formation), AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)…

Vous êtes travailleur·euse handicapé·e

Vous pouvez bénéficier du soutien de l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) en complément de votre employeur ou du financeur (OPCO, Collectivité Territoriale, Pôle Emploi…) pour mener votre projet professionnel.

Vous êtes bénévole dans une association

Le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) peut financer des formations pour les associations qui en font la demande.

Les dispositifs de financements non eligibles

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : notre formation n’est pas éligible. Plus d'informations ici

Le Projet de Transition Professionnelle : notre formation n’est pas éligible. Plus d'informations ici

Liste des OPérateurs de COmpétences (OPCO)

Actuellement, la liste des OPCO répertorie 11 organismes. Les voici avec le lien vers leur page d'accueil ou leur page de contact

 

Afdas est l’OPCO dont vous dépendez si vous exercez un métier de la culture, des loisirs ou du sport. Vous êtes également concerné si vous travaillez dans les médias. Il s’agit du regroupement de plusieurs champs d’application : Uniformation, Fafih, Opcalia et Afdas. Ceux qui travaillent pour une entreprise dans le spectacle ainsi que les branches du tourisme et des télécommunications relèvent de cet OPCA.


Akto est l’OPCO adéquat si vous exercez dans une entreprise à forte intensité de main d’œuvre. Il s’agit d’un OPCO interbranches réunissant plusieurs champs : Opcalia, FAF-TT, Agefos-PME, Actalians, Intergros, Fafih et Opca Transports et service.


Atlas est l’OPCO adapté si vous travaillez dans un établissement d’assurance ou de services financiers. Il vous concerne aussi si vous êtes dans le conseil.

 

Constructys est l’OPCO recommandé si vous êtes dans le secteur du BTP. Votre entreprise en dépend aussi si vous travaillez dans le négoce de matériaux de construction et de bois. Il s’agit d’un regroupement des OPCA Intergros et Constructys.

 

Opaciat est l’OPCO dont vous relevez si vous êtes dans l’exploitation agricole ou travaillez dans le secteur agroalimentaire. Vous bénéficiez de son service aussi si vous êtes un acteur de développement économique ou spécialiste d’activités maritimes. Il reprend les anciens Fafsea, Intergros, Agefos-PME Faf pêche, Opcalim.


OPCO 2i est l’OPCO correspondant si vous êtes dans l’industrie pharmaceutique, chimique ou métallurgique. Vous y êtes également rattaché si vous faites partie du secteur des papiers-carton. Il s’agit d’une reprise des anciens Opcaim, Opca 3+, Opca Defi, Agefos-PME ainsi que Opcalia.

 

OPCO Commerce est le champ d’intervention qui vous correspond si vous êtes dans le commerce. Il s’applique aux champs conventionnels des activités commerciales. Il s’agit de la fusion des anciens Intergros, Fafsea, Forgo et Agefos-PME.

 

L’OPCO EP est l’OPCO consacré à votre activité au sein d’une entreprise de proximité. Opérateur interbranches, OPCO EP rassemble les anciens Opcalim, Actalians, Fafsea, Opcalia ainsi que Agefos-PME.


L’OPCO Mobilités est l’OPCO réservé aux acteurs du transport routier et des services de l’automobile. Si vous travaillez dans le transport maritime, vous dépendez également de cet OPCO. Ce dernier réunit les anciens Opca Transports et services, Agefos-PME, Opcalia et Anfa.


L’OPCO Santé est l’OPCO dédié à vous qui êtes dans le secteur médico-social. Il concerne les professions de la santé et reprend les anciens Unifaf, Opcalia et Actalians.


Uniformation est l’OPCO rattaché si vous travaillez dans un domaine de la cohésion sociale. Les services à la personne, les fondations, le sport, les associations, les comités sociaux ou encore les partis politiques sont concernés. La cohérence et la pertinence économique sont des conditions requises pour relever de cet OPCO.

Tamalpa France est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93132306013 auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne.png

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Tamalpa France

64, rue Jaubert, 13005 Marseille

Tél 06 13 96 04 89

© 2024 Tous droits réservés

CGV  | Règlement IntérieurMentions LégalesPolitique de confidentialité | Certification Qualiopi

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

S'inscrire à notre Newsletter

bottom of page