Notre Philosophie

 

Il

existe un lien fondamental entre l’art et la vie, qui a la capacité d’encourager le changement et d’initier un processus de guérison. Nous nous intéressons à une nouvelle forme d’esthétisme qui reflète l’ici et maintenant de la réalité des individus, et qui trouve sa source dans des expériences/histoires de vie authentiques plutôt que dans la forme ou la technique. Nos histoires de vie nourrissent notre  art et notre art nous informe sur la réalité de nos vies. C’est ce que nous appelons le « Life Art Process® »

 

LE LIFE-ART PROCESS® :

C

ette pratique est fondée sur le principe que nos expériences de vie nourrissent notre art et que notre art nous informe sur qui nous sommes. Nous travaillons avec pour base le mouvement et l’exploration de l’interrelation entre le corps, les émotions et l’imagination. Nous utilisons la danse, le dessin, l’écriture et la voix pour explorer et approfondir la conscience que nous avons de notre corps, et notre relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement, et stimuler notre créativité.

Le life art process® est une approche complète qui explore la sagesse et la connaissance du corps qui s’exprime à travers le mouvement, la danse et l’imagination. Nous utilisons les processus artistiques à travers différents supports afin d’explorer et d’approfondir notre relation à notre vie psychologique, aux problématiques sociales et à notre créativité.

Les fondations de cette approche se base sur le travail du corps et du mouvement. Nous considérons en effet que le corps contient l’intégralité de notre histoire de vie. Nous envisageons le mouvement comme premier langage du corps. Le mouvement est synonyme de vie. Il rend visible quelque chose de l’essence et de la personnalité de chacun ; la danse devient le mouvement du corps, des émotions et de l’imagination. Nous sommes convaincus que le mouvement et la danse peuvent permettre à chacun de vivre une vie plus présente et créative. C’est un moyen de se connecter à soi de manière profonde et authentique pour exprimer toute la palette des émotions humaines.

La philosophie de notre travail repose sur les principes suivants :

– Notre corps est une voie vers plus de conscience.

– Il existe une relation et une interaction entre le corps physique, les émotions et l’imagination/le monde imaginaire.

– Nos sensations corporelles, nos postures et notre gestuelle reflètent notre histoire, notre culture et nos manières d’être actuelles.

– Lorsque nous nous engageons dans une danse, un mouvement, ou tout autre processus d’art expressif, les thèmes et les situations qui se répètent dans notre vie peuvent se révéler.

– Quand nous travaillons sur notre art (une danse, un dessin, un poème, une chanson, une performance), nous travaillons aussi sur quelque chose de notre vie.

– Les symboles que nous créons dans notre art contiennent des messages qui parlent de situations dans notre vie.

– Nos façons de créer nous informe sur les manières dont nous sommes en lien avec nous-mêmes, les autres et notre environnement.

– Lorsque nous créons des images positives à travers notre art, nous élaborons des modèles qui peuvent devenir des guides dans nos vies.

– L’art nous permet d’exprimer tant ce qui nous dérange que ce que nous voulons célébrer . Et lorsque nous apprenons à travailler avec les principes de la créativité et avec la pratique des arts, nous devenons capable d’appliquer ce que nous avons appris à tous les aspects de notre vie.


N

ous vivons dans un monde où l’écart se creuse entre ceux qui possèdent des ressources et ceux qui en ont moins. Les conflits économiques, raciaux, religieux, éducatifs mettent en danger notre planète et l’humanité. À travers l’évolution constante et rapide des technologies d’information et de communication, et la perte croissante de nos ressources écologiques, nous avons le devoir de nous demander comment vivre autrement.

Maintenant plus que jamais, l’interface qui existe entre l’art et la guérison est primordial. L’art de la guérison se doit d’être encouragé, protégé et transmis comme l’un des héritages et l’une des connaissances les plus considérables de l’humanité. Quand la plupart de nos communications et de notre éducation se font derrière des ordinateurs, des vies séparées de nos corps semblent plus qu’inévitables. Alors que nos capacités technologiques augmentent, nous cherchons des moyens pour se reconnecter à nos corps, avec notre créativité et nos âmes.

Nous sommes convaincus que le mouvement et les arts expressifs peuvent jouer un rôle essentiel dans la guérison de notre monde. Nous sommes convaincus que le mouvement et les arts expressifs sont essentiels pour réellement intégrer les changements et les nouveaux savoirs. Nous sommes convaincus que l’art est essentiel à la qualité de vie. Nous sommes convaincus que l’art ne devrait pas dans notre culture être relégué au second plan, comme une pratique extra-scolaire ou un produit de divertissement dont on évaluerait la valeur sur le marché. Nous pensons que l’art est un puissant moyen pour transmettre un savoir, susciter des remises en questions, induire des prises de conscience et transformer notre société.

Le corps, l’art et le mouvement nous invitent tous à une relation active et créative avec nous même, avec les autres et avec le monde. L’incarnation d’un processus d’art et de vie qui intègre le corps, le mouvement, l’art et la guérison, est le critère éthique pour une vie durable. Nous pensons qu’un processus d’art et de vie qui parle et exprime la réalité et les besoins fondamentaux des individus et des communautés est un paradigme novateur pour l’éducation, la thérapie et l’action sociale.