top of page
Logo homme.png

NIVEAU 1

APPROPRIATION PERSONNELLE DU LIFE ART PROCESS®

Le niveau 1 de la formation est une invitation à plonger dans un processus artistique d’autoportrait pour révéler, rencontrer, confronter et transformer sa « mythologie personnelle » d’une manière créative. C’est à travers ce processus que les participants sont tout d’abord sensibilisés à la pratique du Life Art Process® pour s'en approprier les principes et les outils, en en faisant l’expérience pour eux-mêmes.

Chaque partie du corps et chaque medium artistique agissent comme un miroir qui reflète des aspects de nous-mêmes, de notre relation aux autres, et de notre relation avec le monde.

Dans le niveau 1, nous utilisons des principes artistiques et psychologiques pour révéler et explorer notre matériel autobiographique grâce à la « mythologie du corps », qui met en lien notre corps avec les évènements, les situations et les questions essentielles de nos vies.

Duo partage.jpg
Groupe qui dessine.jpg

En travaillant avec une approche intermodale, qui passe d’un support artistique à un autre - mouvement, danse, dessin, voix, écriture et dialogues créatifs - nous travaillons avec nos histoires, qui nous sommes aujourd’hui et les changements que nous aimerions incarner pour vivre plus créativement dans tous les aspects de notre vie.

Le groupe de formation agit aussi comme un miroir. À travers la créativité et l’apprentissage en collectivité, nous développons les aptitudes et la sensibilité qui permettent de soutenir le processus de chacun et d’inviter la transformation. Les processus qui se révèlent dans cet environnement de groupe reflètent la nature de nos relations interpersonnelle, de nos histoires familiales et de nos questionnements communautaires. Cela motive aussi ses membres à cultiver la collaboration, la créativité collective, la communication constructive et des valeurs de diversité au sein d’un environnement soutenant.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir et/ou approfondir les bases du travail somatique, du mouvement dansé (corps, espace, temps) et du dialogue corporel (fonction corporelle, émotionnelle, imaginaire et symbolique).

  • Expérimenter différents média par une approche inter-modale (improvisation dansée, danse expressive, dessin, écriture créative, voix, performance danse-théâtre) pour en comprendre les spécificités et pour développer l'imaginaire, la sensibilité, les qualités relationnelles, la permissivité et l'adaptabilité.

  • Développer la créativité : libérer l'expression et s'éprouver dans le processus créatif à partir de son matériau personnel.

  • Développer les compétences empathiques et de communication relationnelle.

  • S'appuyer sur l'expérimentation pour articuler les aspects plus théoriques qui fondent le Life Art Process® :

    • Acquérir les bases théoriques sur les enjeux des différents modèles du Life Art Process®.

    • Intégrer comment l'expression corporelle favorise le processus de mieux être physique et psychique d'une personne.

IMG_4724 copie.jpg

​PUBLIC

Toute personne, amateure ou professionnelle, qui souhaite approfondir ses acquis dans les domaines du mouvement, des arts expressifs, de la création artistique et de la communication relationnelle.
Tout artiste, amateur ou professionnel, qui souhaite approfondir le lien à soi et aux autres, au service de sa pratique artistique.

Pour les personnes avec des besoins spécifiques, une mobilité réduite, une fatigabilité, ou encore des limitations visuelle, auditive ou autres nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier notre capacité à vous accompagner.

​DÉROULEMENT

La formation débute par une session d’introduction à la pratique et au groupe.

Les sessions suivantes se concentrent spécifiquement sur l’exploration des parties du corps. qui inspireront des thèmes personnels et de groupe, des explorations artistiques, des exercices de conscience du corps, des études de mouvement, des interactions avec des partenaires et avec le groupe, des métaphores art/vie qui donneront lieu à des questions réflexives. Nous rendons visite à chaque partie du corps, identifions les liens concrets et métaphoriques entre le corps, les thèmes de vie, et les histoires personnelles. Ainsi, le corps est exploré au niveau physique, émotionnel et mental/imaginaire et est envisagé comme le contenant de l’ensemble de nos expériences de vie.

Les dernières sessions de formation sont consacrées à la création et à l'exploration d'un autoportrait à échelle réelle réalisé par chaque participant, à un coaching individualisé et à la création d'une performance rituelle finale qui sera présentée au groupe et aux enseignants. Le rituel de l’autoportrait symbolise l’intégration des différentes parties de soi et de son histoire enrichie des découvertes, de nos perceptions nouvelles et des changements que nous souhaitons inviter dans nos vies.

Le dernier week-end est consacré à la cérémonie de clôture et à la transition afin de soutenir les apprentissages, et accompagner le passage entre la période de formation en communauté et la vie quotidienne.

Impro de groupe.jpg
64320988008__080C1B00-FB07-4229-B5D4-5DA892FB36D3.JPG

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D'ORGANISATION

La formation se déroule du 2 décembre 2024 au 6 décembre 2025 en discontinu, avec 44 jours répartis en 8 sessions de formation

soit 264 heures d’enseignement pratique et théorique, et 36 heures de travail personnel en intersession. 

Les journées de formation ont lieu de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 

Session 1 - Du Lundi 2 au Vendredi 6 Décembre 2024 au Pôle 164 à Marseille (13)

Ouverture de la formation & Exploration de la colonne vertébrale.

 

Session 2 - Du Vendredi 3 au Mercredi 8 Janvier 2025 au Regard du Cygne à Paris (75)

Exploration des épaules/bras/mains et de la cage thoracique

 

Session 3 - Du Lundi 10 au Samedi 15 Février 2025 au Regard du Cygne à Paris (75)

Exploration de la tête/visage et de l'abdomen

Session 4 - Du Lundi 17 au Samedi 22 Mars 2025 au Pôle 164 à Marseille (13)

Exploration du bassin et des jambes/pieds

 

Session 5 - Du Lundi 14 au Vendredi 18 Avril 2025 - lieu à confirmer Nature

Life Art Process® en Nature

Mosaïque (processus de rassemblement des parties du corps)

 

Session 6 - Du Lundi 19 au Vendredi 23 Mai 2025 - lieu à confirmer en Résidentiel

Explorations de l'auto-portrait et coachings individualisés

Session 7 - Du Samedi 21 au Mercredi 25 Juin 2025 - lieu à confirmer en Résidentiel

Coachings individualisés et préparation de la performance rituelle finale

 

Session 8 - Du Samedi 26 Juillet au Vendredi 1er Août 2025 (avec 1 jour off) -

lieu à confirmer en Résidentiel

Performances rituelles de l'auto-portrait

Intégration, célébration et clôture de la formation

TARIFS & PRISES EN CHARGE

La formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle par les OPCO tels que le fifpl, l’afdas, Uniformation, Agefice…elle n’est pas éligible au CPF - pour en savoir plus, cliquez ici.

Financement individuel sans prise en charge : 4 800€*
Financement avec financement OPCO : 5 000€*

Différents échéanciers sont mis en place en fonction de vos besoins.

*Veuillez noter que les frais de transports et d’hébergements restent à la charge des participants.

Télécharger les Conditions Générales de Vente.

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Un suivi constant faisant l'objet de transmissions entre les membres de l'équipe enseignante

  • Une évaluation formelle à mi-parcours est réalisée par l’équipe pédagogique et communiquée au stagiaire lors d'un entretien individuel ; ce qui permet d'ajuster les apprentissages en cours.

  • Une évaluation formelle en fin de parcours par l’équipe pédagogique, et la performance finale de 20 minutes qui a lieu lors de la dernière session vient compléter l’évaluation des acquis. Cette évaluation est communiquée directement au stagiaire lors d'un entretien individuel.

En cas de difficultés et pour chaque cas particulier, un entretien individuel a lieu avec l’équipe encadrante.
Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire en fin de formation.

PRÉREQUIS ET PROCÉDURE D'ENTRÉE

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Les inscriptions doivent se faire 15 jours minimum avant le début de la formation. Les candidatures sont étudiées par ordre d'arrivée​

Votre dossier de candidature est à adresser par email à contact.pole164@gmail.com et à contact@tamalpafrance.org. Il doit contenir :

1- Une lettre de candidature – de maximum 3 pages dactylographiées (les lettres écrites à la main ne seront pas acceptées) :

  • Quels sont les éléments clés de mon parcours professionnel qui me motive aujourd’hui à rejoindre la formation en Tamalpa Life Art Process® Niveau 1 ?

  • Quelles sont mes intentions et pourquoi cette formation m’intéresse ?

  • Comment et dans quel contexte professionnel est-ce que j’imagine appliquer les outils du Tamalpa Life Art Process® ?

  • Quels sont les thèmes et les questions sur lesquels je travaille actuellement dans ma vie ou dans mon art, que je souhaiterais explorer dans le cadre de cette formation?

  • D’après moi, quels sont mes forces et mes challenges à faire partie d’un groupe dans le cadre d’une formation?

  • Comment ai-je entendu parler du Tamalpa France?

2- Un CV

3- Deux lettres de recommandation d’une page maximum dactylographiées et signées (les lettres manuscrites ne seront pas acceptées).

Les lettres de recommandation sont rédigées par vos enseignants, chorégraphes, employeurs, thérapeutes, et toute autre relation professionnelle uniquement. Les lettres d’amis ou de membres de la famille ne seront pas acceptées.

La personne qui vous recommande s’engage à soutenir votre démarche de faire cette formation en prenant en compte la nature de notre travail et en mettant en corrélation la connaissance qu’il/elle a de vous et le lien avec le travail que nous proposons.

4- Une photo de vous

Après réception de votre dossier de candidature, nous reviendrons vers vous pour vous proposer un entretien de 30 minutes avec un membre de l’équipe enseignante.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

La formation est emmenée par Stéphane Vernier, Nadège Degris et Yoann Boyer praticiens certifiés en Life Art Process® et expérimentés dans les domaines de l’art, de l’enseignement, de la communication positive et de l’accompagnement thérapeutique. Découvrez-en plus ici.

INFOS ET CONTACT

Thérèse MEAILLE : 

contact.pole164@gmail.com

✆ 04 91 64 11 58

 

>> Découvrez la suite de la formation avec le niveau 2

bottom of page