Logo homme.png

NIVEAU 1

APPROPRIATION PERSONNELLE DU LIFE ART PROCESS®

Le niveau 1 de la formation est une invitation à plonger dans un processus artistique d’autoportrait pour révéler, rencontrer, confronter et transformer sa « mythologie personnelle » d’une manière créative. C’est à travers ce processus que les participants sont tout d’abord sensibilisés à la pratique du Life Art Process® pour s'en approprier les principes et les outils, en en faisant l’expérience pour eux-mêmes.

Chaque partie du corps et chaque medium artistique agissent comme un miroir qui reflète des aspects de nous-mêmes, de notre relation aux autres, et de notre relation avec le monde.

Dans le niveau 1, nous utilisons des principes artistiques et psychologiques pour révéler et explorer notre matériel autobiographique grâce à la « mythologie du corps », qui met en lien notre corps avec les évènements, les situations et les questions essentielles de nos vies.

Duo partage.jpg
Groupe qui dessine.jpg

En travaillant avec une approche intermodale, qui passe d’un support artistique à un autre - mouvement, danse, dessin, voix, écriture et dialogues créatifs - nous travaillons avec nos histoires, qui nous sommes aujourd’hui et les changements que nous aimerions incarner pour vivre plus créativement dans tous les aspects de notre vie.

Le groupe de formation agit aussi comme un miroir. À travers la créativité et l’apprentissage en collectivité, nous développons les aptitudes et la sensibilité qui permettent de soutenir le processus de chacun et d’inviter la transformation. Les processus qui se révèlent dans cet environnement de groupe reflètent la nature de nos relations interpersonnelle, de nos histoires familiales et de nos questionnements communautaires. Cela motive aussi ses membres à cultiver la collaboration, la créativité collective, la communication constructive et des valeurs de diversité au sein d’un environnement soutenant.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir et/ou approfondir les bases du travail somatique, du mouvement dansé (corps, espace, temps) et du dialogue corporel (fonction corporelle, émotionnelle, imaginaire et symbolique).

  • Expérimenter différents média par une approche inter-modale (improvisation dansée, danse expressive, dessin, écriture créative, voix, performance danse-théâtre) pour en comprendre les spécificités et pour développer l'imaginaire, la sensibilité, les qualités relationnelles, la permissivité et l'adaptabilité.

  • Développer la créativité : libérer l'expression et s'éprouver dans le processus créatif à partir de son matériau personnel.

  • Développer les compétences empathiques et de communication relationnelle.

IMG_4724 copie.jpg
Impro de groupe.jpg
  • S'appuyer sur l'expérimentation pour articuler les aspects plus théoriques qui fondent le Life Art Process® :

    • Acquérir les bases théoriques sur les enjeux des différents modèles du Life Art Process®.

    • Intégrer comment l'expression corporelle favorise le processus de mieux être physique et psychique d'une personne.

 

​DÉROULEMENT

La formation débute par une session d’introduction à la pratique et au groupe.

Les sessions suivantes se concentrent spécifiquement sur l’exploration des parties du corps. qui inspireront des thèmes personnels et de groupe, des explorations artistiques, des exercices de conscience du corps, des études de mouvement, des interactions avec des partenaires et avec le groupe, des métaphores art/vie qui donneront lieu à des questions réflexives. Nous rendons visite à chaque partie du corps, identifions les liens concrets et métaphoriques entre le corps, les thèmes de vie, et les histoires personnelles. Ainsi, le corps est exploré au niveau physique, émotionnel et mental/imaginaire et est envisagé comme le contenant de l’ensemble de nos expériences de vie.

Les dernières sessions de formation sont consacrées à la création et à l'exploration d'un autoportrait à échelle réelle réalisé par chaque participant, à un coaching individualisé et à la création d'une performance rituelle finale qui sera présentée au groupe et aux enseignants. Le rituel de l’autoportrait symbolise l’intégration des différentes parties de soi et de son histoire enrichie des découvertes, de nos perceptions nouvelles et des changements que nous souhaitons inviter dans nos vies.

Le dernier week-end est consacré à la cérémonie de clôture et à la transition afin de soutenir les apprentissages, et accompagner le passage entre la période de formation en communauté et la vie quotidienne.

DATES & LIEUX

Les journées de formation ont lieu de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 

Session 1 - Du 12 au 16 Décembre 2022 - Marseille

Ouverture de la formation & Exploration de la colonne vertébrale.

 

Session 2 - Du 15 au 20 Janvier 2023 - Paris

Exploration des épaules/bras/mains et de la cage thoracique

 

Session 3 - Du 19 au 24 Février 2023 - Paris

Exploration de la tête/visage et de l'abdomen

Session 4 - Du 26 au 31 Mars 2023 - Marseille

Exploration du bassin et des jambes/pieds

 

Session 5 - Du 24 au 28 Avril 2023 - Bretagne

Life Art Process® en Nature

Mosaïque (processus de rassemblement des parties du corps)

 

Session 6 - Du 22 au 26 Mai 2023 - Résidentiel

Explorations de l'auto-portrait et coachings individualisés

Session 7 - Du 26 au 30 Juin 2023 - Résidentiel

Coachings individualisés et préparation de la performance rituelle finale

 

Session 8 - Du 22 au 28 Juillet 2023 - Résidentiel

Performances rituelles de l'auto-portrait

Intégration, célébration et clôture de la formation

 

>> Découvrez les tarifs et la procédure de candidature.

>> Découvrez la suite de la formation avec le niveau 2.

64320988008__080C1B00-FB07-4229-B5D4-5DA892FB36D3.JPG

La formation Niveau 1 est portée par le Pôle 164 et la Compagnie Itinérrances Christine Fricker. Un numéro d’organisme de formation vous permet de solliciter certains dispositifs de financement à la formation professionnelle continue.

Logo-itinerrances-web.png
pole164_logo_noir_fond_blanc.png