top of page
Collage homme.png

LIFE ART PROCESS® HOMMES
Explorer votre puissance et votre vulnérabilité entre hommes

emmené par Yoann BOYER et Stéphane VERNIER
codirecteurs de Tamalpa France

 

Tamalpa France est partenaire de ce stage
Vend 9, Sam 10 & Dim 11 Mai 2025

10h-17h30

au Pôle 164

164 bd des Plombières, 13014 MARSEILLE

Ⓜ Nationale

300€ - 260€ avant le 31 Mars 2025

Les frais de transports et d’hébergements sont à la charge des stagiaires.

Renseignements : contact@tamalpafrance.org

En tant qu'homme, nous héritons de tout un tas d'idées, plus ou moins conscientes, de comment être, comment se comporter et comment interagir avec le monde. Ces idées nous éloignent bien souvent de nous-même, de notre essence et de qui nous sommes profondément, nous donnant l'impression de jouer un « rôle » en réponse à toutes les injonctions culturelles et sociétales.

L'influence des constructions viriles, de la domination masculine et du système patriarcal sont autant d'éléments d'aliénation de nos masculinités qui nous coupent de certains aspects du vivant et de la possibilité de se relier de manière plus intime et sensible à la communauté des « hommes », de partager notre vulnérabilité et d'honorer nos fragilités autant que nos forces.

 

Dans un désir de continuer à explorer et re-définir nos « manières d’incarner nos masculinités » on a envie de vous proposer de prendre trois jours pour nous reconnecter profondément à nous-même et à l'autre, dans un espace dédié aux hommes, loin des attentes et des rôles quotidiens.

 

Ce stage en Life Art Process® vous invite à déployer votre créativité pour explorer votre propre puissance, à revisiter votre place et à embrasser la vulnérabilité comme source de force et de connexion.

À travers le mouvement, le dessin, l’écriture créative, des temps de partage, vous serez guidé pour plonger dans vos expériences, explorer votre identité et vous reconnecter à vos valeurs essentielles pour révéler ce qui fait de vous un homme authentique et entier.

UN PEU D'HISTOIRE

Nous, Stéphane & Yoann, sommes collègues et amis depuis 10 ans, et codirecteurs de Tamalpa France.

Dans notre relation, nous avons traversé des phases de confrontations profondes voire existentielles, de (re)découverte, de soutien, d'accueil de l'autre dans ce qu'il vivait, de fraternité aussi, et des moments simples de vie autour d'un dîner, d'un jeu ou d'une planche de surf ! Tous ces moments nous ont enrichis.


Nous constatons nos différences et aussi tout le commun qui nous relie : notre passion pour le mouvement, le jeu, la relation authentique, l'accueil de l'autre dans son altérité, le désir de liberté et d'autonomie, la sensibilité comme boussole de notre être et de notre vie...

Et bien sûr le Life Art Process® qui a profondément changé nos vie !!

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Yoann Boyer.jpg

Interprète depuis ses 15 ans dans la danse contemporaine, YOANN BOYER transmet l’art du mouvement, de l’improvisation et le Life/Art Process® depuis plus de 10 ans. Directeur artistique de la compagnie Les Constructions Fragiles, il développe ses projets artistiques autour de l’intime et continue à chercher le lien entre le personnel et l’universel, entre abstraction et expressivité.

En couple depuis 18 ans, il voit naître ses 2 filles, et s’interroge alors sur son rôle de père et sa place d’homme dans cette société en pleine transition féministe. Dans un désir de déconstruire son héritage « masculin », il rejoint le MKP et ouvre un cercle d’homme mensuel sur Marseille pour explorer avec ses pairs d’autres manières d’être « entre hommes ».

Convaincu que c'est en passant par le corps que le changement peut opérer, il s’engage plus que jamais à accompagner des groupes dans des processus créatifs pour libérer le mouvement et la créativité de chacun-e.

DSC_9221-Isabelle Chapuis-BD.jpg

STÉPHANE VERNIER est le cofondateur de Tamalpa France. Ostéopathe DO diplômé en psychosomatique de l'université Paris Descartes, danseur et éducateur somatique certifié, son parcours est tourné vers le corps et le mouvement comme voie de connaissance, d’apprentissage, de créativité et de soin.

Il crée des expériences pour explorer l’interrelation entre le corps, les émotions et l’imagination au service d'artistes et de leur art (chanteur.ses, comédien.nes) et au service d'humain.es et de leur vie (maisons des femmes, étudiant.es d'université, stages et ateliers ouvert à tous.tes).
En 2014, il découvre le MKP qui lui permet pour la première fois de se sentir appartenir au groupe des hommes et de découvrir le sentiment de fraternité.

En couple avec un homme depuis deux ans, appartenant à un groupe minoritaire, sans enfants, ses expériences l'invitent à continuer de se questionner sur ses représentations de la masculinité et du "être homme" dans une société en pleine crise.

ACCESSIBILITÉ

Pour les personnes avec des besoins spécifiques (une mobilité réduite, une fatigabilité, des limitations visuelle, auditive ou en situation de handicap), nous vous invitons à nous contacter afin d'imaginer avec vous les aménagements et adaptations personnelles dont vous auriez besoin pour suivre la formation et en vérifier la faisabilité.

bottom of page