L'ART DE SE RÉVÉLER
Explorer les liens entre soi, les autres et le monde
emmené par Cécile LIAGRE & Damien GAULT
Lundi 25 Août 18h au Dimanche 31 Août 2025
40 heures (6 jours)
au gîte du Viaduc à la Source à Bolozon (gare à 5 min à pied)
2h45 de Paris, 1h30 de Lyon
800€ enseignement, hébergement et pension midi et soir
Les frais de transport et les petit-déjeuners sont à la charge des stagiaires
Renseignements : Cécile Liagre
cecile.liagre.charlier@gmail.com - 06 73 39 01 10
Deviens l’acteur·ice de ta vie, et découvre la richesse de la rencontre avec toi-même, les autres et le monde.
Tu as entre 18 et 30 ans ? Offre-toi 6 jours proche de la nature pour plonger au cœur de toi-même, explorer ton rapport à l’autre et venir clarifier ta place dans le monde, grâce au Life Art Process®. Avec le mouvement, la danse, l'écriture, le dessin, le collage, la vidéo, les cercles de parole, le théâtre, le jeu et les explorations en nature, découvre, affirme et incarne qui tu es ! 3 axes seront abordés :
La relation à soi : Ose être toi
(Re)crée du lien avec ton corps, ton cœur et ton esprit avec plus de conscience, de vulnérabilité et de sincérité. Explore une autre manière de dire, d’exprimer ta singularité, et identifie ce qui fait ta richesse. Ose ta créativité !
La relation à l’autre : Ose le lien authentique
Dans un environnement respectueux et soutenant où l’expression de soi comme de l’autre est sans jugement, apprends à mieux communiquer, à vivre le collectif avec tes besoins et tes limites. Aborde des thèmes essentiels comme la sexualité, le donner-recevoir et l’équilibre entre liberté individuelle et collective.
La relation au monde : Agis avec sens
(Re)connecte-toi avec la nature pour explorer ton lien avec le vivant. Pose un regard sur le chemin parcouru, et identifie ce à quoi tu aspires. Ouvre-toi aux possibles et affirme tes envies pour construire un futur qui te ressemble.
Ce stage t’invite à exprimer ta singularité, à explorer ton rapport à l’autre et à incarner ton présent pour bâtir le futur. Avec le Life Art Process®, tu vas vivre une aventure avec toi-même, les autres, la nature, transformer tes aspirations en actes, aligné.e avec ton unicité pour écrire l’histoire qui te ressemble.
CONCRÈTEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?
> Pratiques corporelles : conscience du corps, des émotions, de l’esprit et de l’imaginaire, mouvement, improvisation, théâtre, exploration en nature.
> Créativité et Expression : dessin, danse, écriture, collage, travail de la voix, jeux pour favoriser l’expression de soi, en se risquant et en s’amusant.
> Création de liens : jeux de groupe, cercle de paroles, jeux de société, activités collectives, gestion du quotidien.
> Communication et Écoute : outils de communication, la parole intime, questions réflexives, vocabulaire inclusif, écoute active.
> Temps pour soi : digestion, intégration et dépôt de ce qui est vécu.
> Rituel de clôture : Renforcement des liens, célébration et concrétisation du sens trouvé dans le chemin parcouru sur la semaine, pour l’emmener dans son quotidien après le stage.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
1. Développer sa créativité et approfondir la connaissance de son corps pour enrichir sa pratique professionnelle :
-
Intégrer les principes de mouvement conscient dans des exercices artistiques pour soutenir des projets éducatifs, culturels ou professionnels.
-
Évaluer la capacité à traduire une prise de conscience corporelle en gestes ou actions intentionnels.
2. Renforcer les compétences de gestion des émotions à travers des pratiques corporelles et créatives :
-
Identifier les sensations corporelles et leurs liens avec les émotions dans des pratiques somatiques guidées pour réguler les émotions.
-
Analyser les impacts des émotions sur les relations interpersonnelles à travers des exercices réflexifs.
3. Développer des compétences en communication relationnelle pour améliorer les interactions interpersonnelles, collectives et/ou professionnelles :
-
Appliquer des outils de communication (écoute active, vocabulaire inclusif, gestion des conflits) dans des exercices de groupe.
-
S’entraîner à structurer et partager des idées dans des cercles de parole ou des activités collaboratives.
-
Mesurer la capacité à transmettre un message clair et à respecter les besoins et limites des autres.
4. Définir des valeurs clés et une direction professionnelle ou de vie en cohérence avec ses aspirations :
-
Explorer ses motivations et aspirations à travers des activités de mise en récit (écriture, collage, théâtre).
-
Structurer un projet personnel ou professionnel aligné avec les valeurs identifiées durant le stage.
-
Présenter une synthèse claire de ces valeurs et de leur traduction en objectifs concrets à court et moyen terme.
PROFIL DES STAGIAIRES
POUR QUI ?
Avoir entre 18 et 30 ans
PRÉREQUIS
Pas de prérequis
MODALITÉS D'ÉVALUATION
-
Feuilles de présence
-
Questions orales et échanges avec les formateurs.trices
-
Mises en situation
-
Questionnaire d'évaluation des acquis
-
Attestation de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
-
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
-
Expérimentations individuelles
-
Mises en situation en binômes ou en sous-groupes
-
Exposés théoriques
-
Ateliers d'appropriation réflexive en sous-groupes
ACCESSIBILITÉ
Pour les personnes avec des besoins spécifiques (une mobilité réduite, une fatigabilité, des limitations visuelle, auditive ou en situation de handicap), nous vous invitons à nous contacter afin d'imaginer avec vous les aménagements et adaptations personnelles dont vous auriez besoin pour suivre la formation et en vérifier la faisabilité.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
CÉCILE LIAGRE
Metteure en scène, Pédagogue et Facilitatrice en Life Art Process®, je me définis comme une artiste passionnée et engagée.
Formée à l’École de théâtre Au Clair de la Lune (Paris 12e), au Life Art Process® (Tamalpa France et Californie) et enrichie par des approches comme la TCIC (Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle), la Danse des 5 rythmes, la Méthode Feldenkrais, je tisse jeu, mise en scène, mouvement, intermodalité artistique et pédagogie pour révéler la richesse de l’humain à travers l’Art.
Mon parcours débute dans la transmission et l’éducation spécialisée. Puis la vie m’amène à concrétiser un rêve profond : le théâtre. Très vite, ma pratique s’oriente vers la mise en scène. Guidée par le désir de valoriser l’autre, je découvre le plaisir de créer des spectacles, de diriger et fonder des compagnies amateures ou professionnelles, d’organiser des tournées insolites avec des lycéens et d’accompagner des interprètes de tous âges dans l’éclosion de leur potentiel.
J’ai dirigé des projets ambitieux pour et avec le Conseil Départemental du Val-d’Oise, la Scène Nationale de Pontoise et l’ambassade de France en Iran. Parmi eux, certains, en lien avec l’insertion ou mêlant Art et Handicap, m’ont particulièrement marquée par leur portée humaine et sociale. Ces expériences ont renforcé ma conviction que l’Art est un puissant vecteur d’épanouissement et de transformation.
Plus récemment, un voyage intérieur de deux ans, plongée au cœur de la nature et de l’humain, a nourri ma foi en l’altruisme et mon émerveillement pour notre Terre Mère.
Toutes ces expériences m’ont révélé la force expressive du corps, décuplé ma créativité et enrichi ma connaissance de moi-même. Le Life Art Process® confirme ces révélations, faisant du théâtre, de l’art et du mouvement des outils précieux pour restaurer la confiance, révéler les talents insoupçonnés et transformer la vie.
DAMIEN GAULT
Scénariste et réalisateur de films de fiction, je développe depuis quelques années ma pratique audiovisuelle en intégrant le mouvement créatif, la performance et d’autres outils artistiques.
Formé à l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques), je concrétise ma passion pour le cinéma avec Footing (2013), un premier court métrage primé et diffusé sur Canal+. J’écris ensuite Dernier Printemps, un drame adolescent se déroulant à Marseille, ville où je m’installe. En 2017, je réalise La Femme d’Affaires, un moyen métrage de 30 minutes sur le burn-out, tout en développant des séries TV/Web de comédie, comme Post Coitum, dont les cinq épisodes totalisent 12 millions de vues. En 2024, j’écris et réalise Grain de Sable, un court métrage sur le consentement à travers trois couples de différents âges et sexualités.
Mon niveau 1 en Life Art Process® confirme mon désir de créer pour la scène. Ce cheminement se concrétise avec Comme des Enfants, une pièce dansée où j’interviens comme dramaturge. Je poursuis mon exploration du mouvement avec la formation annuelle L’Art du Mouvement, dirigée par Soto Hoffman, Aude Cartoux et Yoann Boyer.
En parallèle, j’anime des cercles de paroles pour hommes et des ateliers d’écriture et de réalisation pour le jeune public. Formé à l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle), je propose des ateliers mêlant corps et créativité pour lutter contre le harcèlement et les violences.
J’explore aujourd’hui des thématiques autour de l’intime, de la sexualité, des relations amoureuses et de la famille, tout en accompagnant divers publics dans le développement de leur créativité et de leurs outils de communication, en m’appuyant sur le corps, le langage et l’expression de soi.