top of page
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône

LES RITUELS
Un Processus Créatif Artistique

emmené par Dohee LEE, enseignante senior du Tamalpa Institute, traduit par Stéphane Vernier

 

Du vendredi 29 au dimanche 31 août 2025 - 18 heures/3jrs

vendredi 12h-18h30
samedi & dimanche 10h-17h30

à micadanses

16 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

 

300€ enseignement - 260€ avant le 15 juillet 2025

Les frais de transports et d’hébergements sont à la charge des stagiaires.

Les inscriptions doivent se faire au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

Renseignements : contact@tamalpafrance.org

DOHEE LEE est née sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Elle y a étudié la danse coréenne, les percussions coréennes et la voix, ancrée dans le chamanisme coréen. Dans sa pratique artistique, elle cherche à intégrer ces formes traditionnelles de rituels avec des éléments contemporains pour guérir les liens brisés entre les humains, la terre et les milieux urbains, et guérir les histoires entre les individus et leurs communautés.

 

Tirant parti de l’association unique de sa pratique des arts ancestraux coréens en danse, percussions et voix, de sa pratique de la performance contemporaine, des rituels, du Life Art Process® et de la Planetary Dance, Dohee mélangera toutes ces pratiques artistiques et créatives pour permettre aux stagiaires de s’approprier pleinement leurs histoires personnelles et collectives et guérir grâce à la création de rituels conçu comme des performances dansées.


Le guérison est ici envisagée dans sa définition ancestrale voire chamanique, c'est-à-dire la recherche d'un équilibre entre les niveaux physique, émotionnel, mental, spirituel et relationnel de l'être. La guérison est définie comme une opportunité de transformation personnelle et de croissance spirituelle, qui implique un voyage intérieur pour découvrir la cause profonde du déséquilibre.

Les processus artistiques et créatifs qui mènent aux rituels de Dohee s’appuient sur cinq éléments :

1. Exprimer et apprendre de notre corps

2. Le Corps Chantant pour découvrir et exprimer par sa voix ses histoires personnelles

3. Envisager notre corps comme une nature avec ses rythmes, ses saisons, ses énergies propres

4. La création artistique

5. Guérir au sens ancestral du terme par des pratiques rituelles individuelles et collectives

Dohee proposera un espace d'apprentissage en groupe, où les stagiaires partagent leurs histoires personnelles, collectives, et/ou ancestrales, leurs problématiques sociales, politiques, environnementales, climatiques. Ces éléments, qui nous impliquent personnellement, deviennent les sources d'inspiration pour la création de rituels spontanés ou élaborés.

Le stage se terminera par une Planetary Dance d'Anna Halprin emmenée par Dohee Lee et Stéphane Vernier. Ce rituel collectif de paix est ouvert au public extérieur et gratuit. Les infos seront partagées prochainement. D'ici-là, apprenez-en plus sur la Planetary Dance.

OBJECTIFS

  • ​Utiliser les processus artistiques (danse, voix, rituel) pour traduire des histoires personnelles, collectives ou ancestrales en œuvres performatives, avec un accent sur leur dimension sociale et politique.

  • Développer des compétences en danse et en pratique vocale improvisée pour intégrer ces outils dans des performances rituelles conçues comme des espaces d'expression individuelle ou collective.

PROFIL DES STAGIAIRES

POUR QUI ?

> Toute personne, amateure ou professionnelle, qui souhaite approfondir ses acquis dans les domaines du mouvement, des arts expressifs, de la création artistique.
> Tout artiste, amateur ou professionnel, qui souhaite approfondir le lien à soi et aux autres, au service de sa pratique artistique.

 

PRÉREQUIS

Pas de prérequis. Aucune expérience dans le domaine des pratiques artistiques ou corporelles n'est requise, même si une pratique artistique amateur est recommandée.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Feuilles de présence

  • Questions orales et échanges avec la formatrice

  • Présentations artistiques devant le groupe ou en sous-groupes

  • Questionnaire d'évaluation des acquis

  • Attestation de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et environnement en nature à distance de marche

  • Expérimentations individuelles

  • Mises en pratique en binômes ou en sous-groupes

  • Exposés théoriques

  • Ateliers d'appropriation réflexive en sous-groupe

  • Temps réflexifs et retours d'expérience en groupe entier

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Dohee Lee by Pak Han.jpeg

DOHEE LEE est née sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Elle y a étudié la danse coréenne, les percussions coréennes et la voix, ancrée dans le chamanisme coréen. Dans sa pratique artistique, elle cherche à intégrer ces formes traditionnelles de rituels avec des éléments contemporains pour guérir les liens brisés entre les humains, la terre et les milieux urbains, et guérir les histoires entre les individus et leurs communautés.

Elle travaille à l'Institut Tamalpa en tant que professeure, au Asian Refugees United en tant que directrice des arts et de la guérison, et est la fondatrice et la directrice artistique de PURI Arts.

Elle a été récompensée par le Guggenheim Fellowship, le Doris Duke Impact Award, Hewlett 50 Music Commission Award, Creative Capital Award and Herb Alpert Prize, et bien d‘autres…

Elle a collaboré avec Anna Halprin, Kronos Quartet, InkBoat, Degenerate Art Ensemble, ROVA Saxophone Quartet, Pauchi Sasaki, Amara Tabor Smith,…

Son travail met l’accent sur les aspects mythiques, expérimentaux, rituels, théâtral, historique et guérisseur de la musique, de la danse et d’installations performatives, qu’elle articule autour de réflexions sur des sujets vitaux tels que l’identité, la politique, la nature et la spiritualité.

ACCESSIBILITÉ

Pour les personnes avec des besoins spécifiques (une mobilité réduite, une fatigabilité, des limitations visuelle, auditive ou en situation de handicap), nous vous invitons à nous contacter afin d'imaginer avec vous les aménagements et adaptations personnelles dont vous auriez besoin pour suivre la formation et en vérifier la faisabilité.

Tamalpa France est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93132306013 auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Tamalpa France, 64, rue Jaubert, 13005 Marseille

Tél 06 13 96 04 89

© 2024 Tous droits réservés

CGVMentions LégalesPolitique de confidentialité

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

S'inscrire à notre Newsletter

bottom of page