top of page
Gazelle.jpg

TRANSFORMER LE TRAUMA
Contours, ressources et limites

emmené par ALICE BROWAEYS & NATHALIE CHAZEAU

 

Vendredi 19, Samedi 20 & Dimanche 21 Avril 2024
Installation le jeudi soir à partir de 18h - fin le dimanche à 17h

à BOLOZON (gare à 5 min du gîte : 1h30 de Lyon & Genève, 2h de Paris & Marseille)

 

350€ enseignement + 195€ hébergement et demi-pension midi et soir (cuisine végétarienne/petit déjeuner en autonomie)

Inscription & Renseignements : contact@tamalpafrance.org

Pour les personnes qui sont engagées dans l'accompagnement relationnel avec le corps qui souhaitent développer des ressources pour la transformation du trauma :

- personnes formées à des pratiques somatiques ( Body Mind Centering©, Life/Art Process®, DU pratiques somatiques...)

-et/ou  personnes engagées dans des relations professionnelle d'accompagnement engagées dans la conscience du corps : éducative, thérapeutique, pédagogique.

 

Cette masterclasse n'est pas un stage thérapeutique mais basée sur la relation avec l'autre, patient.e, participant.e d'atelier dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Dans cette masterclasse, nous vous partagerons nos recherches, nos découvertes et notre expérience sur le traumatisme en lien avec le Life Art Process® dans l'accompagnement en individuel et l'animation de groupes.

Nos transmissions se situent au croisement des travaux de Peter Levine en Somatic Experiencing, du trauma de développement, de la théorie polyvagale et de ses limites, de la co-régulation, de la psychothérapie en Analyse Bio-Energétique (dont est issu est le Trauma Release Exercices de David Berceli), des bases de psychopathologie et du Body-Mind Centering®. 

 

Entre apports théoriques et expérimentations pratiques, dans cette masterclasse : 

- nous définirons les contours de l'accompagnement spécifique du trauma : qu’est-ce que c'est ? Comment l’accompagner ? Quels sont les différents positionnements avec les personnes accompagnées ? Quel cadre déontologique ? 

- vous apprendrez des notions clés sur le fonctionnement du système nerveux, du trauma et de sa libération, à travers les apports du fonctionnement physiologique du système nerveux et des travaux de la somatic experiencing et du modèle relationnel neuro affectif (NARM)

- vous expérimenterez des outils et des exercices pour l’auto-régulation et la co-régulation, notamment en lien avec la pratique somatique du Body Mind Centering® par le toucher, par exemple : le contenant de la peau, le toucher cellulaire, les fluides pour soutenir la transformation, la présence et l’accueil du ressenti pour celui.celle qui touche et est touché.e

- nous ferons des liens entre nos pratiques, par exemple : la présence témoin et témoin intérieur, les partitions au service d’un cadre de sécurité à ajuster dans l’ici et maintenant , utiliser les niveaux de conscience, développer une présence contenante, faire des allers retours entre ressources et challenge, titrer l’intensité émotionnelle, les temps d’intégration avec le processus psycho-kinétique, la place pour la reformulation, l’ancrage cellulaire dans le corps ...

Alice Browaeys.jpeg

ALICE BROWAEYS

Après 10 ans en tant qu'ingénieure territoriale, Alice découvre la pratique du contact improvisation en 2009 et la communication non violente. Dans cette dynamique de recherche entre corps, émotions, esprit, elle s'engage pleinement dans cette voie et devient praticienne Life/Art Process® en 2016 ainsi qu'éducatrice somatique en Body Mind Centering® en 2020.

Ses recherches l'amènent vers les approches somatiques pour accompagner la résilience du trauma et la régulation dans les profils de neurodivergents.  Le mouvement authentique, les travaux de Peter Levine, la théorie polyvagale, la réévaluation par la coécoute  et toujours le contact improvisation viennent compléter son étude.... . Elle écrit en 2018 le « Manuel à destination de ceux qui sentent différents et qui ne savent pas pourquoi» sur l'hypersensibilité, les zèbres. En 2021 elle conçoit et mène la formation Corpus sur la régulation du système nerveux et des émotions par les approches somatiques.  Aujourd'hui, elle continue sa recherche autour de neurodiversités et approche somatique, accompagne en séance individuelle, donne des stages et ateliers, ainsi qu'un cycle de formation sur l'intelligence du corps vivant. www.etreensemble.net

©H Vuaroko

Nathalie Chazeau.jpg

NATHALIE CHAZEAU

Danseuse, enseignante, thérapeute psychocorporelle en Analyse Bioénergétique certifée (SFABE de Paris), licencée de Psychologie (Université Lyon 2), éducatrice somatique Body-Mind Centering®, praticienne Life Art Process®.

 

Elle commence la danse contemporaine à 6 ans. 

Formée en danse études à l’Université Lyon 2, elle découvre le Body-Mind Centering® et la danse contact-improvisation en 2001.

Nathalie se forme auprès de Lulla Chourlin (Formation A.M.E) et complète par la formation d’éducatrice certifiée (en France SOMA et en Italie avec LEBEN) en poursuivant une carrière de danseuse professionnelle, intermittente du spectacle pendant 13 ans.

Nathalie enseigne la danse contemporaine à l’Université Lyon 2 pendant 8 ans, intervient auprès de professionnels et d’amateurs (Arfrips, INFIPP, CNSDMDL, Lieues, les Subs, Fac de médecine Lyon 1, formation Le sens du vivant...) et est membre active de JamInLyon. 

Actuellement et depuis bientôt 9 ans, Nathalie accompagne des adultes en sessions individuelles en psychothérapie et danse-thérapie. 

Régulièrement supervisée, elle poursuit un travail thérapeutique débuté à l'âge de 18 ans.

Afin d’acquérir un socle solide en psychologie clinique et psychopathologie, elle intégre la Formation à Partir de la Pratique (F.P.P) de l’Institut de Psychologie (Lyon 2) en obtenant une Licence de psychologie et continue un travail de recherche en Master 1. 

http://www.sfabe.com/

©Maud Chazeau

©Maud Chazeau

bottom of page